Bienvenue sur le site de l'équipe Poivron

Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !

Bonne lecture !

Dernières nouvelles

11 août 2012

Maîtrise et puissance

La solution de motorisation de l’an dernier ne nous a pas totalement satisfaite. Le moteur pas à pas vidait la batterie en consommant 2 A en continu, son couple était trop faible pour éviter un saut de pas lors d’un choc. Le moteur de propulsion nous autorisait une faible vitesse de pointe et la vitesse de déplacement du robot variait en fonction de la charge de la batterie. Ce qui aurait necessité un asservissement en cap à gain variable pour être performant

Pour le moteur pas-à-pas, c’est le prinipe qui ne nous convient pas. On peut tolérer de petits écart de positions, tant qu’il sont connus et corrigés. Nous remplacons ce moteur par un moteur CC avec une roue codeuse.

Pour le moteur de propulsion, nos calculs semblait bon, mais ils ne tenanaient pas compte de la chute de tension du au pont en H (Max : 3V) ! Nous changeons donc nos hypothèses de dimensionnement et diminuons la tension d’alim des moteurs de 3V par rapport à notre tension batterie. Comme nous ne voulons plus être dependant de la charge de la batterie, nous lui ajoutons un encodeur pour controller sa vitesse.

Nos moteurs sont de petits monstre (oui, petits, faites nous confiance, y’en a qu’avait pire cette année). Pour preserver nos pont en H, nous ajoutons une faible résistance en série au moteur pour mesurer l’intensité qui le traverse. Pas question de griller une carte à cause d’un moteur bloqué !

Mots clés : Conception, Projet

0 commentaire


22 janvier 2012

Les vis à bois, c’est mal !

Les vis à bois présentent de nombreux inconvénients. Principalement, elle ne proposent pas une vraie solution démontable. Pour peu que le bois soit un peu mou, les vis ne tiennent plus après trois ou quatre vissage/dévissages.

Ensuite, il arrive que la vis fasse éclater le bois lors du premier vissage. C’est ce problème que nous avons rencontré lors de notre bref passage du coté obscure.

La solution mise en place, inspirée par certains vendeurs de meubles en kit, consiste à percer 2 trous perpendiculaires, l’un pour insérer la vis, l’autre pour insérer l’écrou. On revient à un simple boulon (vis + écrou). Simple, efficace et démontable.


Perçage de 3mm pour la vis, 8mm pour l’écrou

Perçage de 2mm pour la vis, 5mm pour l’écrou

Mots clés : Conception, Mécanique

1 commentaire


14 janvier 2012

Construction du robot et site web

La construction a trainé, notamment à cause d’une chute du robot. Nous avons réparé les dégâts et commencé à fixer les moteurs des bras.

L’électronique a aussi beaucoup avancé. Nous avons choisi de réutiliser les cartes de l’an dernier et d’en rajouter une pour nos quelques capteurs/actionneurs supplémentaires.

Tout ça est détaillé en images, ici.

Par ailleurs, nous avons travaillé sur le Portail des équipes afin qu’il convienne à Planète Sciences.

0 commentaire


8 novembre 2011

Architecture mécanique du robot en bois

L’architecture mécanique du robot en bois vient d’être terminée. Nous connaissons maintenant l’emplacement de nos actionneurs et la forme approximative du châssis.

Pour la modélisation et plus de détails, c’est par ici !

Mots clés : Conception, Mécanique, Site

0 commentaire


6 novembre 2011

Dimensionnement des actionneurs

L’architecture mécanique du robot commence à prendre forme. Cependant, avant de faire une modélisation ou de sortir des plans, il faut choisir les moteurs et actionneurs que nous utiliserons. Ceux-ci imposeront des contraintes (notamment d’encombrement) qu’il ne faudra pas négliger lors de la modélisation.

Et pour pouvoir choisir nos moteurs, il faut déterminer leurs caractéristiques. Cette étape s’appelle le dimensionnement.

Nous détaillons un exemple de dimensionnement de moteur pour nos crémaillères.

Mots clés : Conception, Mécanique, Site

0 commentaire

page précédente 1 2

Copyright "POIVRON" 2011-2021, tous droits réservés
Administration du site