Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !
Bonne lecture !
26 octobre 2011
Pour une fois, on ne parlera pas de nos activités, mais d’un article sur l’utilité des condensateurs de découplage. L’article se trouve ici, sur hackaday.com et sa lecture peut être complétée par celle de cette notice d’application.
Nous avions justement eu des problèmes l’an dernier parce qu’il nous manquait l’un de ces condensateur près d’un pont en H.
Malheureusement, ces articles sont en anglais, mais nous publirons peut-etre une synthèse en français.
Mots clés : Électronique
6 octobre 2011
Les cartes des balises sont enfin arrivées, plus d’un mois après leur commande chez Futurlec !
Enfin, l’important est qu’elles soient là !
Mots clés : Balises, Électronique
27 septembre 2011
La partie décrivant les cartes électroniques de RAVAGE, notre robot à la coupe 2011, a été complétée.
Vous y trouverez ici une brève description de chaque carte, une modélisation 3D des cartes ainsi que tous nos plans au format PDF et Eagle.
Mots clés : Électronique
20 septembre 2011
En continuant les tests avec deux cartes, nous découvrons avec horreur que les timers des microcontrôleurs semblent avoir des bases de temps bien différentes, de l’ordre de 2,5% d’écart. Loin, très loin des 30 ppm (0,003 %) annoncés des quartz.
La carte de réception est la plus lente. On suspecte que les appels de fonction en interruption ralentissent l’exécution du code, on supprime ces appels pour les remplacer par le code de la fonction. C’est la carte d’émission qui est maintenant la plus lente. Idem ! On arrive à une précision proche de celle des quartz : 15 ppm !
Malheureusement, ce n’est pas suffisant. Avec notre conception, nous avons besoin d’être précis à 1,4 ms pendant 10 minutes pour être tranquille (soit 2 ppm, une précision énorme ! ). Il va falloir avoir une idée intelligente ou abandonner les balises !
Mots clés : Électronique, Programmation
24 août 2011
Les circuits des balises sont enfin conçus. Il ne reste plus qu’à les envoyer à tirer et à trouver la batterie adéquate pour les balises d’émission. Dans l’idéal, il s’agit d’une batterie 12V de faible capacité et pas trop chère.
Les plans des circuits seront bientôt en ligne.
Mots clés : Balises, Électronique