4 juin 2022
Nous arrivons mercredi, peu après 10h et prenons place avec les équipes qui attentent déjà devant l’entrée.
Vers 11h, nous commençons à prendre possession de notre stand. Ce sera quasiment notre deuxième maison pour les 4 jours qui viennent, alors autant bien s’installer.
Nous passons donc du temps à lire les différentes documentations fournies par l’organisation, dont le guide du participant. Nous déchargeons notre matériel puis installons les posters.
Après un repas bien mérité, nous allons affronter les homologations. Les homologations se déroulent en deux temps. Tout d’abord, la partie statique s’assure que le robot respect un ensemble de contraintes telles que :
Ensuite la partie dynamique s’assure que le robot est capable de
Notre homologation se déroule sans soucis majeur. Un léger désaccord sur la dimension de notre statuette nous obligera à la faire recontrôler après l’avoir légèrement retaillée.
Notre premier match ne sera que le lendemain, le jeudi. Mais nous avons quand même un ou deux détails à régler.
Tout d’abord, nous redécorons la statuette qui manquait un peu de panache. Les arbitres nous avaient demandé de mieux identifier le bouton stop, celui-ci étant un peu près du mât balise. Ce que nous faisons.
Dans la soirée, nous abordons un autre soucis. Le robot dépose systématiquement la réplique sur le côté de sa zone de dépose. C’est un point que nous avions noté avant de partir de chez nous, mais nous préférions avoir un terrain officiel s’il fallait corriger finement une trajectoire du robot.
Les essais sont formels, le problème est parfaitement symétrique. la correction est simple et s’applique aux deux côtés de la même manière.
Nous sommes donc sereins en cette fin de journée.