Bienvenue sur le site de l'équipe Poivron

Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !

Bonne lecture !

Suivez notre évolution par flux RSS logo RSS

Dernières nouvelles

7 juin

Match 2 - Coupe de France 2022

 La préparation

Notre premier match est un peu vécu comme un échec ! Nos actions censées être les plus fiables ont échouées...

Nous sommes jeudi, en milieu de matinée. Deux autres matchs nous attentent dans l’après midi. À la fin du match, nous avons au moins 2h30 pour améliorer le robot. Et nous allons en profiter !

Nous commençons par la statuette, qui a elle seule nous a fait perdre 20 points au match précédent. Nous regardons la vidéo du match encore et encore pour comprendre ce qui s’est passé, jusqu’à regarder l’action image par image (touche "E" sur VLC). Notre action reposait sur le fait que le robot puisse pousser délicatement la statuette pour qu’elle s’aligne avec le robot avant de la prendre. Sur la vidéo, nous avons l’impression que la statuette était accrochée au terrain et qu’elle a été poussée d’un coup ! La zone de l’abri de chantier semble créer beaucoup plus de frottement que toutes celles que nous avons pu essayer.

En jouant avec la statuette nous remarquons que celle-ci fait un petit bruit quand nous la soulevons de la table. Nous trouvons une mini boulette de "pâte à fix" sous la statuette ! Voici qui peut expliquer des choses !

Mais ça ne nous suffit pas, nous voulons fiabiliser encore cette action et être capable de soulever la statuette sans la déplacer. Une partie de la matinée sera donc consacrée à la redécouper !

Concernant la dépose de la réplique, nous décidons de la pousser plus loin avec le servomoteur.

 Le match

L’un de nos meilleurs matchs. Le robot attrape la statuette, n’attrape qu’un échantillon sur les deux (mais nous n’avions rien fait pour corriger le problème), et dépose la statuette. Celle-ci bascule et dépasse de la zone de dépose de 2 mm de l’autre côté. Si le robot a du mal à détecter les carrés de fouilles, il pousse tous ceux qu’il peut pousser sans risque et sans trop se décaler. Il dépose la statuette sur la vitrine, qui s’allume, et rentre à la zone de départ.

Pour une raison pas vraiment déterminée, le robot affiche son score sans compter les 20 derniers points, ce qui compense très bien les points perdus à cause de la réplique et de l’échantillon !

Le robot marque donc 75 points et affiche une prédiction à 71. Ce qui nous rapporte 95 points pour ce match et nous classe 12e !


La vidéo est disponible en 720p ici (mp4 - 25 Mo).

Mots clés : Eurobot 2022, Match, Coupe, Vidéo

0 commentaire


4 juin

Arrivée et homologation - Coupe de France 2022

 Arrivée

Nous arrivons mercredi, peu après 10h et prenons place avec les équipes qui attentent déjà devant l’entrée.

Vers 11h, nous commençons à prendre possession de notre stand. Ce sera quasiment notre deuxième maison pour les 4 jours qui viennent, alors autant bien s’installer.


Stand vide (ou presque)

Nous passons donc du temps à lire les différentes documentations fournies par l’organisation, dont le guide du participant. Nous déchargeons notre matériel puis installons les posters.


Stand apprivoisé !

 Homologation

Après un repas bien mérité, nous allons affronter les homologations. Les homologations se déroulent en deux temps. Tout d’abord, la partie statique s’assure que le robot respect un ensemble de contraintes telles que :

  • la hauteur maximale
  • la présence d’un bouton d’arrêt d’urgence
  • le périmètre inférieur à 120 cm
  • la présence d’un espace pour coller l’autocollant d’identification de l’équipe

Homologation statique

Ensuite la partie dynamique s’assure que le robot est capable de

  • gagner un match sans adversaire
  • éviter un robot adverse

Notre homologation se déroule sans soucis majeur. Un léger désaccord sur la dimension de notre statuette nous obligera à la faire recontrôler après l’avoir légèrement retaillée.

 Préparation du match

Notre premier match ne sera que le lendemain, le jeudi. Mais nous avons quand même un ou deux détails à régler.

Tout d’abord, nous redécorons la statuette qui manquait un peu de panache. Les arbitres nous avaient demandé de mieux identifier le bouton stop, celui-ci étant un peu près du mât balise. Ce que nous faisons.

Dans la soirée, nous abordons un autre soucis. Le robot dépose systématiquement la réplique sur le côté de sa zone de dépose. C’est un point que nous avions noté avant de partir de chez nous, mais nous préférions avoir un terrain officiel s’il fallait corriger finement une trajectoire du robot.

Les essais sont formels, le problème est parfaitement symétrique. la correction est simple et s’applique aux deux côtés de la même manière.


Dépose de la réplique

Nous sommes donc sereins en cette fin de journée.

Mots clés : Eurobot 2022, Coupe, Photo

0 commentaire


30 mai

Match 1 - Coupe de France 2022

Au tirage, nous apprenons que nous allons affronter le "robot-en-carton". Et là, nous sommes triplement pas content :

  1. Le robot en carton n’est pas en carton !
  2. Nous avons déjà fait un match contre le robot en carton à la pré-coupe Auvergne Rhône-Alpes (la CARAR pour les intimes)
  3. Nous savons que le robot en carton peut nous battre. Alors OK pour perdre, mais pas contre le robot en carton !

Nous trouvons surtout dommage de ne pas affronter une équipe, mais tant pis !

Début du match, le robot sort de sa zone départ. sa trajectoire semble nominale, nous sommes confiants.

Première action, premier échec : le robot n’arrive pas à attraper la statuette.

Il arrive faire tomber le premier échantillon mais pas le second. C’est un nouveau problème auquel nous n’avions pas été confronté, ni à la maison, ni à la CARAR, ni sur la table d’homologation... La peinture de la table est rugueuse et retient fortement les échantillons...

Puis vient la dépose de la statuette, le robot semble la déposer parfaitement, mais comme elle ne glisse pas sur la table, elle se cabre et retombe avec 2 millimètres en dehors du socle de dépose.

Pour les carrés de fouille, le résultat est bien plus positif. C’est l’action la moins au point et pourtant le robot lit parfaitement les résistances et bascule les 3 premiers carrés de fouille à la perfection. Malheureusement, dans l’aller-retour le robot s’est décalé et il lui manque deux centimètre pour basculer le dernier carré de fouille. C’est l’action qui nous satisfait le plus sur ce match.

Le match se termine après que le robot soit allé vers la vitrine (mais sans sa statuette) puis retourné à sa zone de départ.

Le robot indique un nombre de point bien au-dessus du score réel : 96 points affichés pour 56 points réellement marqués. Ceci nous permet quand même d’être classé 13e.


La vidéo est disponible en 720p ici (mp4 - 25 Mo).

Mots clés : Eurobot 2022, Vidéo, Coupe, Match

0 commentaire


30 mai

Coupe de France 2022

 Mais quelle coupe !

7 ans après nous revenons loin d’être déçus ! Impressionnés par l’ambiance, cette ambiance qui fait le charme de cette compétition. Des dizaines et des dizaines d’équipes qui vont "s’affronter" sur les tables mais qui sont prêtes à s’entraider jusqu’à la dernière seconde avant le match. C’est comme dans nos souvenirs mais en mieux.

Les stands étaient deux fois plus grands qu’à la Ferté-Bernard, pas d’équipes sous un barnum où il gèle la nuit et où on cuit la journée. Bref, que du bonheur...

Alors, merci ! Merci aux bénévoles, à Planète Sciences, aux partenaires, que ce soit la ville de la Roche-Sur-Yon, la région, les entreprises ou le mélange des deux (Oryon). Merci aux autres équipes, à toutes celles avec qui nous avons pu discuter et à toutes celles avec lesquelles nous n’avons pas eu le temps de discuter...

 Alors, ces résultats ?

Globalement, nous sommes très contents de notre performance. Au fil des séries, nous nous sommes hissés à la 10e place que nous avons su conserver au classement général. Nous avons largement dépassé notre objectif - que nous pensions tendu - d’être dans les 16 premiers.

Cerise sur le gâteau, nous avons obtenu le prix de l’éco-conception, qui nous a été remis par Capgemini !

 Et maintenant ?

Maintenant, nous remettons nos idées à plat, nous allons certainement continuer d’alimenter le site avec :

  • Le détail de nos matchs
  • Un mot sur l’éco-conception
  • La présentation du robot, dans sa forme finale
  • Et peut-être même plus...

Mots clés : Eurobot 2022, Coupe

1 commentaire


22 mai

Dernière ligne droite pour Eurobot 2022 (France)

À J-3 des homologations, les journées ont été chargées.

La lecture des résistances carrés de fouille a été ajoutée à la stratégie générale. Nous avons un algorithme assez sympa dont nous sommes fiers. Le robot arrête de s’acharner sur les carrés de fouilles quand il lui reste juste assez de temps pour aller déposer la statuette (et rentrer à la case départ).

Une partie du dimanche a été consacrée à l’évitement de l’adversaire. Après analyse, nous avions 2 à 3 trajectoires sur lesquelles rencontrer un adversaire était très probable. Le but étant de ne pas bloquer le robot et perdre la majorité de nos points à cause d’un robot adverse planté. Pour ces trajectoires nous avons défini des solutions de replis qui se déclenchent en fonction du temps restant.

En voulant valider cette stratégie, nous découvrons la piètre fiabilité de notre détection. Surpris car nous utilisions un système similaire à celui des années précédentes, nous avions désactivé une fonction de maintient de la présence de l’obstacle. Nous considérons maintenant que la voie est libre si les capteurs annoncent 5 valeurs consécutives sans obstacles et les résultats sont flagrants !

Mise à jour de notre Todo List :

  • Détection des résistances :
    • Conception et réalisation mécanique
    • Adaptation du câblage
    • Code du module
    • Intégration dans la stratégie
  • Stratégie alternative en cas de robot bloqué
  • Contrôler et adapter la position du robot lors de la dépose de la réplique, pour garantir qu’elle soit à 100% sur le socle à chaque fois.
  • Faire les bagages !

Concernant la dépose de la réplique, nous ne faisons pas entièrement confiance à notre table de test et nous nous préparons à ajuster une trajectoire en fonction des résultats sur les tables officielles.

Mots clés : Eurobot 2022, Coupe, Essais

0 commentaire

page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 29

Copyright "POIVRON" 2011-2021, tous droits réservés
Administration du site