Bienvenue sur le site de l'équipe Poivron

Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !

Bonne lecture !

Dernières nouvelles

12 décembre 2013

Testez 5 fois !

Lorsque j’étais au club robotique de mon école, nos robots ne marchaient pas. Lorsque par hasard, l’un de nos essais marchait nous considérions cela comme suffisant et nous espérions avoir de la chance lors de l’homologation. Nous avons vécu de nombreux échecs formateurs puis, avec Poivron Robotique, j’ai essayé de faire des robots qui marchent.

Mais qu’est-ce qu’un robot qui marchent ? Il est toujours possible de se retrouver dans un cas où une défaillance imprévisible bloque le robot. Nous ne cherchons pas non plus à réaliser un robot parfait. Il est clair que les tests unitaires des actionneurs doivent marcher à tout les coups. Mais lorsqu’on en vient à tester la stratégie complète, de nombreux facteurs interviennent tels que l’éclairage du terrain, la position exacte de départ du robot ou les perturbations dans les ultrasons. De notre côté, nous tenons à nous assurer que notre robot fonctionne parfaitement au moins une fois sur deux.

La probabilité qu’une action, qui marche une fois sur deux, fonctionne 5 fois de suite avec succès est de 3%. Si nous faisons marcher notre robot 5 fois de suite avec succès, nous avons alors 97% de chance qu’il fonctionne plus d’une fois sur deux.

Bref, tant que vous n’arrivez pas à faire fonctionner votre truc avec succès 5 fois de suite, remettez-vous à l’ouvrage !

Mots clés : Essais

0 commentaire


27 février 2013

Petit essai

Encore presque un mois sans nouvelle, encore à cause d’un emploi du temps chargé par ailleurs mais ce coup-ci, nous avons un petit quelque chose à vous montrer.

Après avoir réalisé une première carte électronique nous avons pu essayer de faire rouler le robot. Ça n’a pas été sans mal. Nous avions prévu de mettre les sorties d’un L293D en parallèle et ça s’est très mal passé. Ça c’est très mal passé parce que ça marche avec l’un de nos composants (un L293D) et pas avec les nouveaux que nous avons achetés (des L293DNE).

Après un premier essai d’alimenter le moteur avec un L293DNE, le composant se met à chauffer dès qu’il est sous tension, même s’il ne doit débiter aucun courant. Ce sont trois composants qui ont grillé avant de nous décider à supprimer la mise en parallèle des sorties.

Enfin, ça marchait à peu près, nous essayons alors d’asservir le robot en rotation. Nous sommes en terrain plutôt connu et notre robot avance droit. À la fin de l’effort, une odeur de chaud se fait sentir, notre L293DNE n’a pas tenu la charge. Nous décidons alors de faire une vraie carte électronique avec des L298...

Mais tout n’est pas perdu, nous avons pu faire une petite vidéo :

Mots clés : Essais, Vidéo

0 commentaire


17 octobre 2012

Tube de plexiglas

Nous avons reçu les tubes de plexiglas de notre vendeur sur un site d’enchères en ligne.

Sur les trois tubes de 50 centimètres que nous avons commandés, l’un est fendu sur les 7 premiers centimètres. Ceci ne nous a pas empêché d’essayer de se servir de la partie fendue pour réaliser un verre. À notre grande surprise, le plexiglas s’est très bien découpé à la scie à métaux, sans exploser.


Découpe du plexiglass

On trouve sur internet, notamment sur les sites de certaines équipes, des équipes qui montrent leurs idées, notamment celles pour ramasser les verres. Pour vous tenir au courant, jetez un coup d’œil sur le portail des équipes.

Ben, y’aura pas de ça chez nous !


Quoique... Ça pourrait servir à lever des verres ?

Mots clés : Coupe, Essais

0 commentaire


13 mai 2012

J-"Pas beaucoup" avant la coupe

Nous sommes plutôt prêt. Même si chaque essai nous montre encore des points à améliorer, à corriger. Les bras attrape-lingot nous ont causé de petits soucis et le robot a perdu un bras attrape-pièce pendant un essai. Hier, nous avons démonté et remonté le robot pour lui serrer les vis. En se dévissant, les vis créent un jeu au niveau de la direction, impactant directement les performances de notre précieux robot.

Ceci ne nous empêche pas de présenter une belle minute de PinceMoi.

HD 720p (ogg - 52 Mo)

Mots clés : Coupe, Essais, 2012

0 commentaire


1er mai 2012

Des progrès

PinceMoi se débrouille de mieux en mieux. Son asservissement en rotation a été revu pour utiliser un véritable asservissement linéaire. Ses mouvements sont maintenant plus fluides.

Côté stratégie, voici une vidéo qui montre ses progrès :

HD 720p (ogg - 52 Mo)

Mots clés : Essais, Vidéo, 2012

1 commentaire

page précédente 1 2 3 4 5

Copyright "POIVRON" 2011-2021, tous droits réservés
Administration du site