Ici nous vous informerons des dernières nouvelles concernant l'avancement de nos projets et autres !
Bonne lecture !
4 septembre 2022
Toujours pas de maquette d’un robot holonome en vue (même si nous avons retrouvé nos pièces), mais voici la présentation de la cinématique d’un robot holonome. Le raisonnement a été le suivant :
Nous pouvons connaître la rotation de nos moteurs, donc la composante selon un axe de la vitesse des roues. Pouvions-nous, à partir de ces vitesses déterminer la vitesse du robot ? C’est notre premier article.
Puisque c’est possible, exprimons ces vitesses. c’est le sujet du deuxième article.
Maintenant que nous pouvons connaître le déplacement du robot à partir des vitesses des roues, pouvions-nous faire l’inverse ? Trouver comment commander les trois moteurs en fonction d’un mouvement souhaité ? C’est notre 3ᵉ article !
Le tout est rangé dans "Nos études", bonne lecture !
Mots clés : Mécanique, Robot holonome
2 septembre 2022
Nous n’avons toujours pas avancé sur la réalisation de la maquette du robot holonome. Cependant nous travaillons sur un potentiel robot holonome. L’un des points compliqués du robot holonome est de connaître sa position.
Sur un robot différentiel, l’utilisation de roues codeuses indépendantes donne de bons résultats (sur une sol plat). La solution utilisée sur nos robot dérive de celle-ci, avec un gyroscope et des codeurs à l’arrière des moteurs de propulsion. C’est cette solution que nous essayons d’appliquer à un robot holonome. Mais dans ce cas, les relations entre les vitesses des moteurs et la vitesse du robot est un peu plus compliquée.
Si vous êtes prêt pour un voyage avec de la trigonométrie, des tenseurs cinématiques et des matrices, voici notre article qui se penche sur le sujet.
Mots clés : Mécanique, Robot holonome
31 août 2022
Bon ici, petit coup de mou. Le forum des associations de notre ville est prévu pour ce week-end... Nous espérions tenir un stand afin de recruter quelques membres et monter un club de robotique...
Nous avons appris vendredi dernier qu’il fallait être une association pleinement constituée pour pouvoir participer au forum 🙁 ...
Nous avons bien déposé tous les documents pour constituer une association vendredi dernier, à la Rache, mais nous ne croyons pas trop obtenir tous les documents ET convaincre la mairie de nous trouver un stand avant samedi prochain…
Bref, si vous êtes près de Riom (63200) et que la robotique vous intéresse, contactez-nous !
Pour l’occasion nous essayons d’avoir deux démonstrateurs pour montrer la différence de cinématique entre un robot différentiel et un robot holonome.
Pour l’instant, seul le démonstrateur différentiel est prêt...
Le démonstrateur holonome a pris du retard, car nous avons égaré des pièces chez nous, les accouplements des roues...
Du coup, en attendant de retrouver les pièces 😕 , nous travaillons sur la théorie de la localisation d’un robot holonome à partir des codeurs des moteurs. Article en cours avec (attention, teaser) de la trigo, des tenseurs cinématiques et des matrices - pour public averti !
Mots clés : Photo, Pedagogique
21 août 2022
Après la coupe, c’est souvent calme. Il a fallu rentrer, ranger, ranger et ranger. Nous avons passé un peu de temps à préparer les articles et les vidéos de nos matchs et toute la vie quotidienne qui nous avions laissée en suspend revient... Bref, il a bien fallu deux mois avant de pouvoir recommencer un peu de robotique.
Dans les dates importantes à venir, il y a la présentation du règlement Eurobot 2023, le 10 septembre 2022. Vous avez quelques informations sur le site CoupeDeRobotique.fr et le lien de la diffusion sur Youtube, ici.
D’un point de vue plus local, nous espérons avoir un stand au forum des associations de la ville de Riom, qui aura lieu le 4 septembre. En prévision de cet évènement, nous préparons quelques démonstrateurs.
Le plus abouti est celui pour le pont en H. L’idée c’est d’avoir d’un côté un moteur avec une pile, où les gens peuvent constater que la moteur change de sens de rotation en fonction de la polarité. De l’autre, d’avoir ce démonstrateur qui a deux modes de fonctionnement :
Nous prévoyons également deux châssis avec des roues, pour présenter les problèmes de cinématique. Mais ce sera probablement l’objet d’un autre petit article.
Mots clés : Électronique, Photo, Robot holonome, Pedagogique
17 juin 2022
Nous terminons 10e au classement général, bien au-delà de nos espérances. Nous nous mettons à rêver de phases finales, mais sans nous faire trop d’espoir. Même avec un match optimal, notre robot aurait du mal à rivaliser avec les équipes mieux classées que nous.
Puis la réalité nous rattrape, nous sommes vieux ! Trop vieux pour participer aux phases finales.
Finalement nous apprenons que nous allons recevoir un prix. Ce n’est qu’en arrière scène que nous apprendrons que CapGemini nous remet le prix de l’éco-conception. Nous avons alors l’occasion de discuter avec eux et de comprendre pourquoi ils nous remettent ce prix. Car ce n’est pas simplement par que le robot est en bois que nous recevons ce prix.
Voici les différentes raisons :
Ben oui, quand même, ça aide... Le choix des matériaux peut avoir de gros impacts sur l’environnement...
La quasi-totalité de notre code fonctionne sur deux microcontrôleurs. L’un est un PIC 8bits à 48 MHz, le second un PIC 16bits à 48 MHz. Ce qui est relativement modeste comparé aux ressources déployées par d’autres équipes.
Soyons honnêtes, nous avions quand même un Raspberry Pi sur notre robot... Un ajout de dernière minute...
Chaque actionneur, chaque action a été pensée pour être la plus simple possible. Que ce soit le "crochet" pour attraper la statuette, le mécanisme pour attraper les échantillons de l’abri de chantier ou même le système pour les carrés de fouilles,
Si nous devions définir l’éco-conception, nous dirions que c’est l’art de mettre en œuvre le minimum de moyens pour arriver au résultat désiré.
Mots clés : Coupe, Eurobot 2022